Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ciné-blog de Viggy
31 janvier 2006

Année 2005, coups de coeur...

Pour changer un peu, je m'étais dit que j'allais vous poster la liste de mes dix coups de coeur de l'année 2005. Il n'est jamais trop tard pour faire l'heure des bilans.

Voici donc mes dix chouchous, tout en haut du podium, dans les étoiles  :


aquatic1
THE LIFE AQUATIC
de Wes Anderson

kiss1
KISS KISS, BANG BANG
de Shane Black

ambul1
LE CHATEAU AMBULANT
de Hayao Miyazaki

last
LAST DAYS
de Gus Van Sant

hucka1
I HEART HUCKABEES
de David O'Russell

before1
BEFORE SUNSET
de Richard Linklater

baby
MILLION DOLLAR BABY
de Clint Eastwood

battre
DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRETE
de Jacques Audiard

broken
BROKEN FLOWERS
de Jim Jarmusch

match

MATCH POINT
de Woody Allen


Evidemment, j'étais bien embêté de devoir sacrifier certains films qui étaient tout à fait dignes de figurer dans mon top. Donc je vous donne ci-dessous la liste de tous les outsiders, soit une quantité non négligeable d'excellents films qui m'auront marqué chacun à leur manière, éclectisme oblige...   Allez hop !

MYSTERIOUS SKIN de Gregg Araki
WAR OF THE WORLDS de Steven Spielberg
THE AVIATOR de Martin Scorsese
KEANE de Lodge Kerrigan
SIDEWAYS d'Alexander Payne
KING KONG de Peter Jackson
DOMINO de Tony Scott
LE TEMPS QUI RESTE de François Ozon
THE CONSTANT GARDENER de Fernando Meirelles
LE CAUCHEMAR DE DARWIN d'Hubert Sauper

PEINDRE OU FAIRE L'AMOUR des frères Larrieu
ALEXANDER d'Oliver Stone
BE WITH ME d'Eric Khoo
SEVEN SWORDS de Tsui Hark
REVENGE OF THE SITH de George Lucas
LA SAVEUR DE LA PASTEQUE de Tsai-Ming Liang
THE HITCHHIKER'S GUIDE TO THE GALAXY de Garth Jennings
KUNG FU HUSTLE de Stephen Chow
A HISTORY OF VIOLENCE de David Cronenberg
WALLACE ET GROMIT : CURSE OF THE WERE-RABBIT de Nick Park

+ Mentions à :

THE FORTY-YEAR-OLD VIRGIN de Judd Apatow
WEDDING CRASHERS de David Dobkin
CACHE de Michael Haneke
UNDERTOW de David Gordon Green
CHARLIE AND THE CHOCOLATE FACTORY de Tim Burton
L'ENFANT des frères Dardenne
THREE TIMES de Hou Hsiao-Hsien
CORPSE BRIDE de Tim Burton
THE ISLAND de Michael Bay
EL CRIMEN PERFECTO d'Alex de la Iglesia

Eh ouais, j'ai mis 40 films finalement...   

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Bien d'accord avec ta ptite sélection.<br /> Faudra que je vois Kiss Kiss Bang Bang qd mm.
A
Bravo vig pour ton ciné blog! ta critique de tous les films est d'un style comparable aux mots de Murrow dasn "GoodNight GoodLuck" de clooney. 9a vise juste en un texte tres court, et je t'en félicite, eh bien quand est ce que tu vas quitter ton boulot pour les Cahiers du Cinéma (Attendons que JM Frodon s'en aille quand même !...)<br /> <br /> Pour ma part je ne peux meme pas mettre de top ten pour cette année, c'est mon anno Horribilio en terme de cinéma. pas vu là pas vu ci.... ben tant pis...<br /> <br /> pourtant je suis toujours fan de tarkovski.<br /> <br /> : D
V
Alors, comme ça, on râle après mon Top Ten? Désolé que ce film ne t'ait pas plu, mais il est vachement bien, tu sais. Le film a été vendu comme une comédie, ce qu'il n'est pas tout à fait. Le style à la fois fantaisiste et mélancolique de Wes Anderson est souvent déconcertant au premier abord, mais une fois qu'on rentre dans ce trip spécial, c'est le panard total. Et puis quand même, ce casting, ces décors, ces trouvailles visuelles, ces ruptures de ton, c'est loin d'être médiocre comme tu dis. Hein, ma grande? Quoi? Je ne t'ai pas encore convaincue? Bon bah, tant pis, je te prêterai plus de DVD, na !
C
Tutututttt c'est quoi ce nanar de la vie aquatique dans le top ten?!!<br /> Explique moi ça parce que je l'ai vu ce nanard et bouldiou que c'est horriblement chiant et insipide!<br /> J'en ai regretté pour mon temps et mon argent mais on peut pas tout savoir hein!<br /> En tout cas, j'attends des explications très pointues sur la raison de ce film très médiocre dans ton top ten!<br /> et le before sunset, je vais me le mater en dvd (enfin dans 6 mois hein...)
Publicité