Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ciné-blog de Viggy
1 mai 2006

Transamerica

felicity

A la veille d'une opération qui fera de lui une femme, un transsexuel apprend subitement qu'elle a un fils qui part à sa recherche...   A première vue, on pourrait penser qu'il s'agit encore d'un énième film indé ricain, avec tous les gros tics calibrés du genre (road-movie, ton décalé, dramaturgie fabriquée, grosse performance d'actrice, etc...) Mais il serait très réducteur de s'arrêter à ces apparences et c'est justement là que Transamerica surprend agréablement, comme un joli pied-de-nez. Car tout y est juste et intelligemment traité alors que le sujet avait tout pour être casse-gueule. Aucun effet comique ou lacrymal n'est trop appuyé, Duncan Tucker choisit toujours d'opter pour le naturel et occulte toute lourdeur, bien que certaines situations soient vraiment limites. Il a surtout la bonne idée de ne jamais juger ses personnages et de leur donner à tous une chance. En résulte donc un film authentiquement humain et plein d'empathie, le tout soutenu par l'excellente Felicity Huffman.

4/6

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je connais qqn qui a un 'k' dans son prénom qui m'a empeché d'aller le voir pour la mauvaise raison que c'est un schéma qu'on connait par coeur et qui risque d'être lourd...<br /> je me mords les doigts mais j'ai le temps encore pr aller le voir :)<br /> et félicity est zolie (dans la vraie vie, dans le film jésépa)<br /> je note ce film à aller voir!<br /> y'a de la rigolade et du lacrymal? c'est pour moi :p
Publicité