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Le ciné-blog de Viggy
11 mai 2006

Bubble

18479327

Après la grosse partouze de stars qu'était Ocean's Twelve, le petit dernier de Soderbergh suit tranquillement son chemin vers un minimalisme épuré, presque ascétique, qu'on ne peut pas vraiment comparer à ses autres expérimentations plus brouillonnes. Au premier abord, Bubble est un film apparemment très simple, décrivant en Scope et en HD les gestes quotidiens de quelques ouvriers d'usine, notamment la complicité entre un plutôt beau mec et une femme mûre, grosse et moche. Et puis une charmante fille débarque et les choses vont bientôt déraper... Au détour de quelques scènes à priori insignifiantes, Soderbergh parvient à faire naître une inquiétante étrangeté de cet univers tellement anodin, tellement banal, et en même temps déshumanisé (ah la métaphore des poupées), comme si une bulle attendait d'éclater.

Le problème de Bubble, c'est qu'il n'est pas un mauvais film en soi, mais il ne présente pas grand-chose de vraiment neuf. Le mal-être et l'ennui des pauvres gens, on a déjà vu ça dans le cinéma d'auteur européen, souvent en plus captivant et plus profond. Certes, Soderbergh fait preuve d'une certaine justesse, ne souligne rien, n'appuie rien, mais malheureusement, on devine bien trop vite ses intentions. Du coup, le dernier tiers, qui décrit une enquête policière, semble finalement assez vain, et l'épilogue est maladroit. Mais Bubble mérite un p'tit coup d'oeil, ne serait-ce que pour sa peinture réaliste de l'Amérique profonde, son ambiance intrigante, sa secheresse et sa manière de nous dire les choses en sourdine.  Un virage à 180 degrés peut-être un peu trop calculé mais en tout cas cohérent pour le réalisateur le plus schizo des USA.

4/6

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