Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ciné-blog de Viggy
1 juin 2006

Cannes, le consensus ou l'audace?

Je ne vous cacherai pas ma grosse déception à l'annonce du palmarès dimanche soir.... Tout d'abord, les 3 meilleurs films à mes yeux, "Southland Tales", "Le Labyrinthe de Pan" et "Summer Palace" n'ont pas été récompensés. Trop audacieux, trop originaux, trop complexes?  Cela n'aurait pu être qu'une simple divergence de goûts ou de couleurs, mais le problème est bien plus gênant que cela. Alors que pour une fois, la sélection officielle donnait sa chance à pas mal de p'tits nouveaux, il est pénible de voir un jury qui préfère mollement récompenser des cinéastes déjà établis, tel ce vétéran Ken Loach, dont "Le Vent se lève", certes émouvant mais trop académique, est loin de figurer parmi ses plus belles réussites...  Quant aux prix d'interprétation collectifs, récompensant "les femmes" et "les beurs", il est permis de douter du bien-fondé de leurs intentions (même si Almodovar est effectivement un grand directeur d'actrices).

On se consolera avec le Grand Prix attribué au très beau "Flandres" de Bruno Dumont, qui avait déjà gagné le même prix en 99 avec "L'Humanité". Quant à "Babel", prix de la mise en scène, et souvent donné favori pendant le festival, je dois avouer qu'il ne vieillit pas très bien, sa roublardise finissant par se dévoiler un peu avec le recul...  Enfin, le prix du Jury pour l'intriguant "Red Road", premier essai d'une réalisatrice anglaise, est la petite touche de fraîcheur de ce palmarès qui en manquait cruellement.

Mais n'empêche, il est franchement désolant qu'un film aussi exceptionnel que "Southland Tales", hélas trop incompris à Cannes et qui a même suscité des réactions de haine, devra attendre que le temps fasse son travail pour être enfin reconnu comme le chef-d'oeuvre visionnaire qu'il est...     Le Festival de Cannes ne devrait pas être un temple du consensus avec des films inoffensifs, mais bien une porte ouverte à toutes les expérimentations les plus risquées et les plus audacieuses, celles-là mêmes qui font évoluer l'histoire du septième art.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Ja languis vraiment la sortie du film de Del Toro...<br /> J'ai enfin vu les affiches en ville
Publicité